Podcast philo pour les enfants : l’amour !

(Nota bene : nous faisons des podcasts depuis maintenant deux semaines. Nous nous amusons beaucoup. Particulièrement dans celui-ci. Il passe beaucoup de temps chez ses grands-parents. C’est mieux que la nounou. Et depuis trois jours, il manigançait quelque chose dans leur chambre. Je n’étais pas au courant. Il m’a envoyé une chanson tout à l’heure. Il cherché une chanson qui lui plaisait. Il a récupéré des paroles, qu’il a un peu modifié. Il a fait la musique tout seul avec une mini platine et un ordinateur. Il dit ne pas avoir compris toutes les paroles… Juste que « c’était beau ». Nous avions déjà enregistré « qu’est ce que la conscience? » – et donc l’inconscience-.
J’ai jugé bon de placer sa chanson à la fin de cette vidéo. C’est la place qu’elle mérite. Je suis sur le cul).

Pour les adultes, depuis l’Antiquité, l’Amour occupe les philosophes. C’est grâce à Platon, grâce à son Banquet, que la question a acquis ses lettres de noblesse. L’amour, au sens général, est un élan du coeur qui nous porte vers un être. On peut même parler d’une philosophie de l’amour (comme on parle de la philosophie du vivant ou de la connaissance).

La Philosophie de l’amour est le domaine de la philosophie sociale et l’éthique qui tente d’expliquer la nature de l’amour. L’enquête philosophique de l’amour cherche à distinguer les différentes sortes d’amour; ;se demande si et comment l’amour est / peut être justifié; interroge  la valeur de l’amour ainsi que les rapports entre aimés.

– Platon : “Toute aspiration en général vers les choses bonnes et vers le bonheur, voilà l’Amour”

Tolstoï : “L’amour a toujours pour base le renoncement au bien individuel”

Descartes : “L”amour est une passion qui peut naître en nous sans que nous apercevions en aucune manière si l’objet qui en est la cause est bon ou mauvais”

Spinoza : “L’amour n’est autre chose qu’une Joie accompagnée d’une cause extérieure”

Schopenhauer : “L’amour est un piège tendu à l’individu pour perpétuer l’espèce”

Place aux enfants !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s