Le col de l’Izoard, porte d’entrée grandiose sur le Queyras, se dévoile! Venez faire l’ascension, observer l’immensité du paysage, apprécier cette route en lacets. La Casse déserte est un élément géologique atypique, dépaysement assuré.
Entre le Briançonnais et le Queyras, le col de l’Izoard est un arrêt incontournable aussi bien pour les visiteurs que le Tour de France. Le col est ouvert à la circulation après la fonte des neiges autour de la fin mai.
Il culmine à 2360m d’altitude c’est pourquoi il offre un panorama digne d’un sommet. Il fait partie des mythes cyclistes aux côtés du Galibier ou du Lautaret. Souvent emprunté par le peloton du Tour de France, c’est un nom qui trône dans l’imaginaire collectif. L’Izoard se trouve sur le tracé de la route des Grandes Alpes, itinéraire qui relie le Léman à la Méditerranée. Il accueille chaque année au moins une course cycliste célèbre dont la plus connue est le Tour de France.
Le col de l’Izoard est également réputé pour le paysage désertique de la Casse déserte, c’est le passage le plus légendaire de ce grand col. Depuis Briançon, une ascension de 19,2 kilomètres vous attend.
