Le petit prince version russe (théâtre)

La scène se déroule sur les plaines enneigées de Sibérie, le long de la rivière Irtych près de Omsk.

Liste des personnages pantomimes

Le petit Prince……………………………Un Prince

Le Roi ……………………………………..Un Prince

Le Vaniteux…………..……….…………Un Prince

Le Renard………..………………..……..Un Prince

Le Buveur…………………………………Un Prince

L’allumeur de réverbère……………….Un Prince

Le rideau se lève puis redescend aussitôt. On entend des grommèlements en provenance de la scène. Une heure plus tard, le rideau se lève à nouveau. Un Prince surpris en train de se vider une fiole de vodka dans le gosier la range dans sa poche de veste avant de disparaître côté jardin. Entre le Buveur qui s’approche d’un petit Prince bedonnant et velu occupé à sentir une fleur. L’alcoolique pose une main sur le couronné lorsque l’adulte se faisant passer pour un enfant, se retourne et lui balance un direct dans l’œil. Le Buveur tombe à terre. Le Petit Prince disparaît côté cour. Un millier de Renard apparaissent et emporte le corps du buveur. Rideau.

Elle se tournant vers Lui: C’est comme ça le début du petit Prince ?

Lui: C’est une version personnelle de l’auteur. Il l’a revisité pendant ses années de camps avant de sortir 20 ans plus tard de sa geôle. C’est le seul livre qu’il avait le droit de lire.

Elle regardant le rideau : Un seul livre en 20 ans… J’aurai du me méfier. Quand je pense que tu m’as fait faire 6470 kilomètres dans le seul but de voir cette pièce.

Lui: Les critiques étaient très bonnes. Et tout est joué par des ex taulards. C’est une œuvre sociale.

Elle énervée : Tu parles. Ca sent l’alcool à plein nez ! J’ai froid et c’est dangereux dans le coin : un type a tenté de m’arracher ma chapka pour la remplacer par un cache theillère.

Lui: Je savais que tu critiquerais cette pièce. Tu avais déjà détesté « Mon ami pierrot » joué par l’équipe handisport de football slovaque à Kiev le mois dernier. En plus, on a les meilleures places, on est tout devant. (Lui Sort du pain perdu de sa veste). Tiens, je t’ai préparé un petit remontant.

Elle prend le pain perdu : Merci, tu es si délicat.

Reprise. Le rideau de lève. L’allumeur de réverbère entre sur scène dans un carton. Il se déplace sur des rollers en direction du petit prince : « Je dois allumer toutes les étoiles avant la tombée de la nuit sinon la chambre du commerce me retirera 10.000 roubles de mon salaire. Crois tu que tu pourrais m’aider ? ». Le petit prince se retourne et donne un violent coup de couteau à l’homme dans le carton. Râle de douleur. Du sang gicle sur le premier rang et l’allumeur tombe à terre. Un millier de Renard sort de l’arrière boutique et emporte l’homme dans la boite en carton pendant qu’un militaire passe la serpillière. Rideau.

Elle stupéfaite : Ah ! Mais c’est du vrai sang !

Lui enlevant le sang de son visage : Ils poussent le réalisme jusqu’au bout.

Elle : Cette pièce est une calamitée. Viens, on rentre.

Le couple se lève pour partir au moment même ou retenti les trois coups de bâton. La pièce reprend. Ils se rassoient.

Reprise. Le rideau se lève avant de tomber sur le sol avec l’armature en fer du rideau. Le Roi et le Vaniteux entrent sur scène.

Le Roi : J’ai vu ce petit garçon, le petit Prince. C’est un gênant. Il faudrait s’en débarrasser.

Le Vaniteux : Oui mon Roi. Mais il est toujours accompagné d’une horde de Renard et manie fort bien la lame.

Le Roi : Nous allons lui tendre un piège.

Le Roi et le Vaniteux prennent alors deux pioches et commencent à attaquer le plancher du parquet de la scène. Le travail n’allant pas assez vite, le Vaniteux sort une tronçonneuse de sa poche et fait un grand trou qu’il recouvre ensuite de paille. Le Roi fait ensuite sonner le Petit Prince.

Le Roi : Entre mon garçon, viens vers moi. Non passe par l’endroit là, où il y a de la paille. Voilà. Viens mon grand bonhomme.

Le Petit Prince titube une fiole à la main et un couteau de l’autre. Le vaniteux sort une kalachnikov de sa veste et la cache maladroitement derrière son dos. Il est face au public.

Elle : Bon Dieu, il faut qu’on parte vite d’ici. Il va abattre le public !

Lui: Non pas tout de suite, regarde la profondeur dans leur regard à tous les deux. C’est prenant, électrisant !

Tout d’un coup, le petit Prince saute par dessus la paille et tranche la gorge au Vaniteux. Le Roi tente d’attraper la tronçonneuse, mais un millier de Renard vient lui attaquer les bras et commencent à le manger. Le Petit Prince entame une danse traditionnelle avant de découper la gorge du Roi et de la lancer sur le public.

Elle et Lui sortent en courant de la salle lorsqu’ils sont bousculés par des membres du FSB encagoulés qui tentent d’abattre le petit Prince. Des Renards les attaquent. C’est une véritable boucherie.

Une fois dehors, Elle met un sac poubelle sur sa tête, le Buveur ayant subtilisé sa Chabka au moment où elle tentait de sauter par dessus un reste de viande carnée inconnue au bataillon censé remplacer l’ouvreur. Lui sort son « Ici Sibérie » et regarde les publicités.

Lui: Il y a une adaptation de « E.T. » à Grozny. On peut y être dès demain si tu veux la voir.

Elle regarde le pitch : « Un juif orthodoxe est découvert à vélo dans le centre d’un Berlin occupé par les Nazi. Le fils de Goebbels est persuadé qu’il s’agit d’un extraterrestre velu perdu sur la terre. Il le cache sous son sommier jusqu’au jour où il pourra retrouver la route de son monde ». Dans le rôle de Goebbels : Ramzan Kadyrov. Ca a l’air pas mal du tout !

Le 10 novembre 1994, ce couple fanatique de pièces de théâtres originales s’est envolé pour Grozny. Le lendemain commença la première guerre en Tchétchénie. Ils n’ont jamais payé leur taxe d’habitation 1995.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s