Podcast pour enfant : qu’est ce que la colère?

Pour les adultes, les émotions permettent à l’être humain d’appréhender ce qui a de la valeur dans son environnement. Dans la colère en particulier, il fait l’expérience de l’offense.

L’injure est une conséquence de la colère aussi bien qu’une de ses causes. Les philosophes ont pensé à ce lien depuis l’Antiquité. Pour eux, en particulier pour ceux qui s’inspirent de la pensée d’Aristote, la colère est une émotion dans laquelle l’être humain fait l’expérience de l’offense. Ce point de vue séduit Julien Deonna, professeur assistant au Département de philosophie (Faculté des lettres) et chef de projet au Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA).

Selon le chercheur – qui anime également avec son collègue Fabrice Teroni le groupe genevois de recherche Thumos sur les émotions, les valeurs et les normes –, les émotions en général sont des expériences qui rendent manifestes des valeurs telles que le dangereux, le dégradant, le comique, la perte… Ainsi, la peur est une émotion qui permet d’appréhender le danger, la tristesse d’expérimenter la perte (d’un être cher, par exemple) et la colère de traquer l’offensant. En bref, les émotions sont des antennes qui rendent l’être humain attentif à ce qui a de la valeur dans son environnement, notamment en fonction de ce à quoi il est attaché, ce qu’il désire ou préfère éviter.

Place aux enfants !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s